Douceur et lumière quand vient l'hiver
Cosy moments - By Spaas

Suivez l'un de nos itinéraires pédestres pour une balade agréablement tonifiante

La moitié des Belges avouent ne pas aimer le manque de lumière pendant l'automne et l'hiver. Pour y faire face, un Belge sur trois fait une balade automnale vivifiante ou allume quelques bougies. Vous avez envie de vous dérouiller les jambes le dimanche ? Nous avons élaboré quelques itinéraires pour vous !

Balade automnale vivifiante

Profitez du grand air lors d'une balade automnale vivifiante

Quand il fait froid, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas mettre le nez dehors. Pourtant, c'est le moment idéal de l'année pour se détendre complètement lors d'une magnifique balade. Que ce soit en solo, en couple, avec les enfants ou même entre amis ou avec toute la famille, une promenade automnale vivifiante fait un bien fou !

1. Randonnée golf de Waterloo

Dans le bas de la Place d'Ohain, empruntez, en direction de l’École Saint-Joseph, la Ruelle Quimbin qui devient ensuite le Chemins des Morts.

A la croisée des chemins, prenez le tourniquet à droite, traversez la prairie occupée par les vaches ou les chevaux en fonction de la saison et empruntez ensuite le sentier qui la longe et dont vous apprendrez par la
suite qu'il s'agit du Sentier du Mayeur. Lorsqu'il débouche sur la route, prenez La Grande Buissière sur la gauche qui traverse le quartier Le Boricar.

Au château d'eau d'Ohain, suivez alors sur la droite le Chemin du Pêque. A la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (1673, reconstruite en 1859), traversez le vieux Chemin de Wavre et continuez tout droit par le Chemin
des Messes.

Lorsque celui-ci arrive dans le hameau de Ransbeck, observez, dans un chemin discret sur la droite, une seconde chapelle. Au bout de la rue, au niveau de la Chapelle Saint-Roch, prendre à droite la Rue du Mont Lassy et ensuite à gauche, avant le Coulant d'eau, le Chemin du Bosquet. Observez, à l'angle de la rue, la bâtisse typique de la région. En haut du chemin, admirez à gauche une belle vue sur la fin du parcours de golf et les belles propriétés de Ransbeck.

A la croisée des chemins, suivez à gauche le Sentier de l'Abbaye qui longe puis traverse le Golf de Waterloo. A son extrémité, prenez à gauche le Vieux chemin de Wavre, puis tout de suite à droite. Vous êtes alors dans la

Rue Bois-Héros que vous suivez jusqu'au bout. Vous arrivez alors à la Route de la Marache que vous empruntez sur la gauche, et à la rivière Smohain dont vous effectuerez la descente jusqu'au moment où elle se jette dans la Lasne, le Smohain prenant sa source 1km en amont, au lieu-dit de La Marache. Avant la remontée vers la Ferme du Golf, prenez à droite le Sentier de la Marmite qui, après avoir traversé une première fois le Smohain, rejoint temporairement la Rue Beau-Chêne mais repart rapidement à gauche pour slalomer sur les méandres de la rivière avant de remonter fortement vers la Rue Pechère que vous empruntez à gauche.

Au bout de celle-ci, continuez tout droit par le Sentier du Pré des Ornois qui passe entre deux superbes propriétés avant de rejoindre la Rue d'Aquinot. Continuez tout droit, repassez le Smohain et rejoignez la route de
la Marache, que vous reprenez à droite, au niveau du manège équestre afin de longer les étangs.

Au restaurant, prenez à droite le Sentier du Champ d'Ohain. A son extrémité, virez à gauche le Chemin du Bois des Pauvres jusqu'à le Route d'Ohain. Traversez cette grand-route pour prendre le Sentier de la Chapelle qui se trouve légèrement sur la gauche. Vous suivez alors à nouveau le cours du Smohain. Au débouché du chemin, prenez à droite et parcourez le Chemin du Moulin qui domine maintenant le Smohain et ses quelques étangs.

Parmi l'une des premières maisons à droite du chemin, on reconnait le Moulin d'Ohain, dont les origines remontent au XIIIe siècle mais qui a maintenant été réhabilité en habitation privée. Pratiquement à l'extrémité du Chemin du Moulin, après le n° 33, tournez à droite dans le Sentier de la Closière Madame, pour rejoindre une dernière fois le Smohain avant qu'il ne se jette dans la Lasne un peu plus loin.

Reprenez le sentier qui remonte à gauche vers l'Avenue de l'Horizon au milieu de laquelle vous prendrez à droite l'Avenue de la Chenaie. Continuez ensuite dans la première à gauche, l'Avenue de la Pinède et poursuivez tout droit par le Chemin de la Brire. Au milieu de celui-ci, prenez à gauche, le Clos de la Brire, puis à droite, le Sentier de Haut Brire qui rejoint, tout droit, la Rue du Smohain. Au bout de cette rue, virez à droite et puis, tout de suite à gauche dans le Chemin des Vieux Amis.

A son extrémité, prenez à gauche, puis tout de suite, la Ruelle Maho qui monte sur la droite. Au bout de celle-ci, traversez la Rue du Batty (grand-route) et empruntez la Ruelle des Trépassés et ensuite sur la droite, le Sentier de la Chapelle qui vous ramène à la Place d'Ohain par la Rue de l'Eglise Saint Etienne que vous prenez à droite.

Longueur: 12,23 km.

2. Chaudfontaine – Vallée de la Vesdre (Liège)

Stationner sur le parking du Centre Sportif à proximité de la Place Foguenne. Le départ du parcours se situe devant l'agence bancaire. Se diriger vers le rond-point et prendre sur la droite la Rue des Combattants. Prendre la première à droite, la Rue Michel de Brassine (noter le bâtiment de l'Administration Communale). Se diriger ensuite à gauche, Rue du Presbytère et découvrir l'arrière de la maison communale et le clocher de l'Église Sainte-Vierge-Marie sur la gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Coopération. Aller tout droit et, au bout de la rue, virer à droite.

Tourner immédiatement à gauche dans la Rue du Ster et noter sur la gauche le début du chemin de croix qui se rend à la Basilique. Suivre tout droit la Rue du Ster et passer devant l'ancien Moulin Curtius. À une fourche, choisir la voie de droite.Tourner à gauche et gravir les escaliers. Avant la route, prendre le chemin à droite et entrer dans le Bois de la Grue. Le chemin monte dans le bois, s'incurve vers la gauche et passe sous une ligne électrique. Prolonger dans la rue du Bois de la Grue sur une vingtaine de mètres.

À la hauteur du domaine de Western City, prendre un petit chemin sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans le Chemin de Lemmetrrie. Au carrefour, virer à droite à angle aigu en direction du cimetière militaire et du Fort de Chaudfontaine. Noter à droite la vue sur la basilique de Chèvremont. Longer sur la gauche le cimetière militaire où reposent les dépouilles des soldats du fort mort au combat en 1914. Prendre petit chemin directement à gauche de l'entrée du fort. Suivre ce chemin qui permet de faire le tour du fort dans le sens horaire.

À la hauteur de la pointe Ouest du fort, virer à gauche et descendre sur un sentier. En bas, prendre à gauche Rue de Lemmetrie. Au croisement suivant (oratoire), continuer sur le chemin en face. Longer des bâtiments côté droit et noter un autre oratoire côté gauche. En bas du chemin, bifurquer à droite à angle aigu et longer la Vesdre. Emprunter le premier pont pour franchir la rivière. À la sortie du pont, traverser en sécurité l'Avenue des Thermes en empruntant le passage pour piétons à gauche et prendre en face décalée à droite la Rue de la Vieille Ferme.

Après une centaine de mètres, devant la ferme, prendre le sentier à droite. Pénétrer dans vers l'entrée du Bois les Dames. Dans le bois, à une fourche, obliquer à droite. Au bout du chemin, prolonger dans la Rue des Belles Fontaines et passer derrière l'église. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur une centaine de mètres.
Prendre alors un petit chemin à droite. Au bout, faire un gauche-droite pour arriver Avenue des Thermes. Suivre l'avenue à gauche (bâtiment des Sources O Rama) et emprunter aussitôt à droite le pont sur la Vesdre. Au rond-point, se diriger sur la gauche et longer le casino à main droite. Plus loin, longer un court de tennis à main droite puis faire un droite-gauche pour longer d'autres courts à main gauche.

À l'entrée du Parc Hauster, (Chapelle de la Sainte Famille sur la droite), franchir à gauche un petit bras de la Vesdre. Tourner aussitôt à droite et longer le cours d'eau. Ensuite virer sur la gauche et effectuer le tour du parc tout en longeant la Vesdre à main gauche. À la fin du parc, prendre à droite la Rue Hauster et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Passer sous la voie ferrée. Au croisement qui suit, obliquer à gauche puis ignorer à gauche la Rue Curtius. Continuer dans la Rue de la Casmaterie.

Longueur: 8,87 km

La moitié des Belges déclarent s'être levés contre le manque de soleil en automne et en hiver. Pour rendre cette période plus agréable, 1 Belge sur 3 se promène ou brûle des bougies.

3. Bois de Badour, Haunaut

Du parking, prenez la route vers le Sud-Est au panneau "Sauf autorisation". Tourner à gauche, Nord-Est, sur un chemin de sable.Tourner à droite, Sud-Sud-Est. Tourner de nouveau à droite à une Maison blanche, Sud-Ouest, durant plus un peu plus de 2km jusqu'à une ancienne maison garde-barrière. Bifurquer à gauche, Sud-Est et peu après, à une 2ème bifurcation partir à gauche, Sud-Est. Au carrefour, partir à droite, Ouest-Sud-Ouest.

Poursuivre à droite, Nord-Est. Arriver de nouveau à la 2ème bifurcation. Là, prenez à gauche. À l'ancienne maison garde-barrière, partir à gauche. La route tourne à droite, Nord-Ouest. Banque. Tourner à gauche, Sud-Sud-Ouest. Pont et banc. Tourner à droite, Ouest-Sud-Ouest, flèche "Long Boule" et "Baudour".

Sur la gauche, repérer un abri. Tourner complètement à droite, Nord-Est. Flèche: entre autres "Les 6 Chemins". Carrefour des "6 chemins". Banque. Tourner complètement à gauche, Sud-Ouest. Au carrefour suivant, tourner à droite, Nord-Est. Flèche "Herchies" et "Vacresse"

Nouveau carrefour, tourner à droite. Flèche "6 Chemins" (entre autres). De nouveau au carrefour des "6 chemins". Prendre la deuxième à gauche. Flèche entre autres "Erbisoeul". À gauche présence d'un étang. Prendre à gauche, Nord-Est, marque Rouge-Blanche, continuer vers la Ronde Maison. Ici vous pouvez admirer un grand étang. Passez la barrière à gauche de la Ronde Maison et arriver au parking.
Alternative : traverser la pelouse à droite de la Ronde Maison et d'un bâtiment blanc, à la fin un sentier vous amène vers le parking.

Longueur: 12,34 km

Retour à la maison dans une ambiance chaleureuse, avec café et bougies

De retour à la maison après une agréable promenade dans le froid, vous avez bien mérité une petite récompense gourmande. Et rien de plus convivial que de savourer une bonne tasse de café ou de chocolat chaud au coin du feu ! Allumez quelques bougies, surélevez vos jambes et profitez d'un moment de détente après votre dimanche actif.

Poll
Comment passez-vous votre dimanche ?
  • 0 votes
  • 0 votes
  • 0 votes
  • 0 votes
  • 0 votes

Gagnez un paquet de bougies Cosy Sunday gratuit de Spaas

Partagez votre bon moment pour passer une excellente 'Cosy Sunday'

Je participe à la compétition! Gagnez un paquet de bougies Cosy Sunday gratuit de Spaas
Restez informé Abonnez-vous à la lettre d'information de Spaas