Étape n° 1 : Posez la mèche
Choisissez un joli récipient que vous utiliserez pour votre bougie : un verre, une tasse, une canette ou un vieux pot qui traîne dans votre armoire. Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez choisir n’importe quel récipient, tant qu’il contient bien la paraffine, qu’il n’est pas trop haut et qu’il supporte un certain degré de chaleur.
Placez la mèche au fond du récipient, bien au milieu. Ajoutez un peu de colle pour que la mèche ne change pas de place lorsque vous y coulez la paraffine.
Astuce : maintenez la partie supérieure de votre mèche droite en l’enroulant autour d’un bâtonnet et en posant ce bâtonnet sur le pourtour de votre récipient. Ainsi, la mèche restera bien en place dans toute la bougie.
Choissisez un pot transparent : ça vous permettra non seulement de voir fondre la paraffine, mais diffusera aussi plus de lumière quand vous allumerez la bougie.
Étape n° 2 : Faites fondre la paraffine
Ensuite, vous devez faire fondre la paraffine, qui n’est pas encore liquide. Vous avez des restes de bougies ? Coupez-les en petits morceaux avant de les couler. Laissez fondre lentement la paraffine au bain-marie, c’est-à-dire dans une casserole à feu doux.
Astuce : utilisez un colorant liquide pour ajouter une belle couleur à la paraffine fondue. Vous pouvez mélanger le colorant avec la paraffine juste avant de couler celle-ci dans votre récipient.
Étape n° 3 : Coulez votre bougie
Une fois la paraffine fondue, coulez-la dans votre récipient. Veillez à ce que la mèche reste le plus droit possible dans la cire. Ainsi, votre bougie brillera de mille feux ! Attendez que votre bougie soit dure pour couper la mèche à 1 cm au-dessus de la cire.
Vous souhaitez plusieurs couches de couleurs ? Coulez la première couche et laissez-la durcir avant de couler la suivante par-dessus. C’est aussi simple que cela !
Astuce : pour faire durcir plus vite la paraffine, vous pouvez la placer dans le frigo ou dans un seau d’eau froide.
Étape n° 4 : Allumez le feu !
Voilà, votre bougie est prête à être utilisée lors d’une soirée conviviale. Mais attention : pour votre sécurité, ne laissez pas votre bougie faite maison brûler jusqu’au bout. Le verre risque en effet de ne pas supporter la chaleur et d’exploser.