Douceur et lumière quand vient l'hiver
Cosy tips - By Spaas

Vivez dix moments encore plus intenses grâce à les bougies de Spaas

Savoir pourquoi les gens apprécient tant les bougies est une question qui nous obsède depuis maintes années. Nous la posons dès lors régulièrement à notre public passionné, et la réponse est toujours la même : parce que les bougies rendent chaque moment plus intense.

10 Moments plus intenses avec une bougie de Spaas

Les moments agréables ne sont pas ce qui manque. Pensez à un repas au restaurant, une soirée chez des amis. Cela peut paraître évident, mais nous oublions souvent de jouer sur l’ambiance à la maison également.

Nous avons dressé pour vous une liste de 10 moments qui vous laisseront un souvenir impérissable pour peu que vous les accompagniez d'une bougie. Saisissez chaque moment authentique de la vie et ajoutez-y une touche d’intensité grâce à une bougie parfumée. Parce que la convivialité n’est pas forcément un luxe !

1. Ces moments solennels partagés avec les amis et la famille

Les fidèles se font plus rares à cette époque qui est la nôtre, et l’église n’est plus forcément ancrée dans nos traditions. Reste que dans nos souvenirs, chaque baptême, communion, mariage ou commémoration comportait son lot de bougies.

Aujourd'hui, ces moments se vivent autrement. Vous invitez vos amis et vos proches à une fête de naissance ? Allumez donc quelques bougies parfumées. Et inutile d'attendre que le jour tombe ! Souvent, des gens nous écrivent qu'ils recherchent une bougie parfumée en particulier, parce que l’odeur leur évoque un souvenir agréable. Qui ne voudrait pas se rappeler de la naissance d'un enfant ? Une fête de mariage sans bougies ? Inconcevable.

Parmi les plus beaux exemples qui nous ont été donnés, nous retiendrons celui de la table remplie de cadeaux et garnie de bougies dans des verres ou lanternes, qui attiraient tous les regards. Lors d'une fête au jardin également, les bougies sont parfaites pour créer une ambiance. Veillez à les protéger du vent, naturellement.

2. Des fêtes d'anniversaire pour tous les âges

Aviez-vous déjà remarqué qu’il n’y avait pas d’âge pour souffler des bougies ? Pour les petits comme les grands, le défi est le même chaque année : souffler toutes les bougies en une fois.

Le gâteau d'anniversaire est une tradition qui remonte à la Rome antique. Le pyromane qui a eu l’idée d’y planter des bougies, par contre, était vraisemblablement originaire de la Grèce antique. À cette époque, les gens portaient en offrande des gâteaux décorés de bougies au temple d’Artémis, la déesse de la chasse. La lumière de la bougie évoquait la lune, un symbole populaire qui était associé à cette divinité. La tradition sera plus tard reprise par les Allemands, qui en 1700 déjà décoraient leurs gâteaux de bougies lors des « Kinderfest ». La bougie symbolisait alors la lumière du jour.

3. Des moments romantiques avec votre partenaire

Bougies et romantisme forment un couple on ne peut plus stéréotypé. Mais quand votre cœur brûle d'amour, n’est-il pas logique d’en exposer la flamme ? La raison pour laquelle les bougies se prêtent si bien aux instants romantiques est simple : tous nos sens sont nettement plus en éveil lorsque la lumière est tamisée. Notre cerveau capte moins d'informations sur l’espace qui nous entoure, ce qui nous permet de mieux nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Et puis, les bougies apportent un petit quelque chose en plus, qui fera que l’on se souviendra de ce rendez-vous romantique le sourire aux lèvres. Ne sommes-nous d'ailleurs pas nombreux à trouver les bougies « sexy » ? Quelques conseils pour terminer : prévoyez un bel ensemble de bougies sur la table (du salon) et quelques autres bougies chauffe-plats disséminées dans la pièce. Et si la température monte en cours de soirée, gare à ne pas lancer vos vêtements dessus !

4. Un moment wellness rien que pour vous

Imaginez : vous vous rendez dans deux centres de bien-être différents. Dans l'un, des bougies brûlent, dans l'autre pas. Figurez-vous qu'il y a 95 % de chance que vous retourniez dans le premier. Les bougies favorisent en effet l’évasion. À la maison également, vous pouvez transformer l’instant banal du bain en posant quelques bougies sur le rebord de la baignoire.

Chaque source de chaleur supplémentaire est appréciée lorsque nous nous baladons en tenue d’Ève ou d’Adam, et toutes ces petites flammes nous apaisent l’esprit. Qui ne s’est jamais surpris à contempler le bois qui brûle ? La magie de la flamme qui danse nous fascine toutes et tous. Placez toujours les bougies dans votre champ de vision, et à bonne distance des rideaux, des essuies... et de vos cheveux.

5. Des moments pour se souvenir des êtres chers

Allumer des bougies pour commémorer nos morts est un geste symbolique aussi ancien que répandu dans le monde. La tradition remonte une nouvelle fois aux Romains, qui brûlaient des cierges pour honorer leur empereur qu’ils assimilaient à un dieu. Les chrétiens ont adopté cette pratique pour y ajouter une symbolique supplémentaire : apporter de la lumière dans l’obscurité.

Brûler des bougies est une sorte d'offrande faite à celles et ceux partis vivre dans l’au-delà. Aujourd'hui, les hommages aux personnalités disparues ou moments de deuil collectif voient défiler des milliers de bougies. La flamme nous unit. Relais pour la Vie, une association parrainée par Spaas, organise lors de chaque événement une Cérémonie des bougies en l’honneur des personnes emportées par le cancer. Et pas besoin de se rendre forcément à l’église pour allumer un cierge : pour un hommage plus chaleureux et plus intime, il suffit d'allumer une petite bougie à côté d’un cadre photo.

6. Un repas convivial entre amis

Les exploitants horeca se plaignent souvent que leurs clients chipotent avec les bougies qui décorent la table. Si leur agacement est compréhensible, cette manie confirme encore une fois le pouvoir d'attraction qui émane des bougies lorsque vous êtes en bonne compagnie. Personne n’ira contredire qu’une table soigneusement dressée avec des bougies contribue immédiatement à la bonne ambiance.

L’hôte donne ainsi l’impression d'avoir consacré une attention toute particulière à son accueil, et chacun se sent un peu plus le bienvenu. Il n’existe pas encore d'études scientifiques sur le sujet, mais pour nous, il est clair que les discussions gagnent en intensité autour des tables sur lesquelles brûlent des bougies chauffe-plats ou des bougies de table. Attention toutefois à ces dernières, qui peuvent empêcher le contact visuel. Optez plutôt pour des bougies cylindriques ou pour des bougies chauffe-plats Maxi, en supports, qui feront tout aussi bien l’affaire. Si la table est garnie d'une nappe, n’oubliez pas de poser les bougies sur une planche.

7. Accueillir ses hôtes

Il n’est pas rare, lors d'événements ou de fêtes, de remarquer à l’entrée des vasques de jardin ou sachets en papier dans lesquels brûlent des bougies chauffe-plats. L’idée est toujours la même : souhaiter la bienvenue aux invités. De plus en plus d'établissements horeca prévoient d'ailleurs des bougies dans des pots en terre cuite à leur porte pour signaler qu'ils sont ouverts quand tombe la nuit. Un geste simple que l’on fait rarement chez soi, alors qu’il permet de montrer sans effort à ses invités qu’ils sont « attendus ». Libre à vous d'éclairer votre allée avec de belles vasques en terre cuite, mais un simple bocal avec une bougie chauffe-plats aura aussi l’effet escompté. Si vous avez un petit muret ou une boîte aux lettres modernes en façade, vous pourrez facilement y disposer quelques bougies. Un peu plus classique, mais peut-être moins répandu : un plateau avec des bougies cylindriques ou rustiques pour éclairer votre hall d’entrée. Une idée à retenir pour donner le ton de la soirée dès les premiers instants !

8. Un moment tout en style avec une touche chaleureuse

Ce moment est plus difficile à définir et dépend en fait de la sensibilité de chacun. Dans une pièce, les bougies apportent une touche subtile d’élégance et de classe. Serait-ce dû à notre imaginaire romantique, qui nous transporte alors dans château ou une salle de bal où brûlent mille bougies ? Sans doute. Il suffit d'ailleurs de remplacer les bougies par un éclairage led ou une lumière artificielle pour s’en rendre compte : l’ambiance devient soudainement tout autre – et perd un peu de sa chaleur. Les fabricants d'éclairage l’ont bien compris : plus la lumière est chaude, plus les gens la trouvent agréable. C’est probablement la raison pour laquelle la lumière naturelle d'une flamme apporte directement un certain style et raffinement.

9. Des moments pour remonter le moral

Quand rien ne va plus, un petit remontant ou une petite dose d'attention en plus ne sont jamais de refus. Hélas, il n’est pas possible de témoigner de son soutien à quelqu’un à chaque instant. Certaines choses doivent se vivre en étant livré à soi-même. Saviez-vous que beaucoup de (grands-)parents allumaient une bougie pendant les examens de leurs (petits-)enfants ?
Et cela ne doit pas forcément être un examen. Une opération, un effort sportif... il y a bien des occasions au cours desquelles vous pouvez signifier à quelqu'un que vous pensez à lui. En brûlant une bougie, pourquoi pas. Ou mieux encore, en lui offrant cette bougie, sans oublier d'y ajouter un petit mot. Une petite attention qui aura un succès garanti.

10. Un moment de pure détente

A-t-on encore le loisir de se détendre ? La question revient souvent. D'après l’enquête Cosy Sunday que nous avons menée auprès de 1 000 Belges, 80 % d’entre nous admettent ne pas prendre suffisamment de temps pour se détendre, se consacrer à eux-mêmes. Est-ce parce que nous nous sentons coupables de ne rien faire l’espace d'un instant ? Dans notre société actuelle toutefois, se prévoir quelques moments d'échappatoire pour notre esprit ne peut certainement pas faire de tort. Profitez dès lors que la maison est déserte pour ouvrir un bon livre, allumer quelques bougies et siroter un thé fumant ou un verre de vin. Et quoi que vous décidiez, vous constaterez à nouveau que les bougies rendent ce moment privilégié plus intense.

Poll
Avec qui aimes-tu le rendre confortable à la maison ?
  • 0 votes
  • 0 votes
  • 0 votes
  • 0 votes

Gagnez un paquet de bougies Cosy Sunday gratuit de Spaas

Partagez votre bon moment pour passer une excellente 'Cosy Sunday'

Je participe à la compétition! Gagnez un paquet de bougies Cosy Sunday gratuit de Spaas
Restez informé Abonnez-vous à la lettre d'information de Spaas